Plus grande valeur
Add Reply
Jacquouille
2017-02-11 21:52:30 UTC

Avec mon vieil Xl 2003 et mon neurone de 69 ans, j'ai créé un doc.
En col A: les dates; en B: heure de début; en C:heure de fin et en D:
Différence (C-B, via MOD)

A côté de cela, je fais un petit classement interactif avec les col A et C,
=GRANDE.VALEUR(zn;LIGNE()-9) me classe les valeurs trouvées en C
=INDIRECT("A"&EQUIV(GRANDE.VALEUR(zn;1);zn;0)+1) me donne la date (colA)
en regard des valeurs classées.

Question:
Lorsque XL tombe sur des ex-aequo, il me renseigne bien deux fois la valeur,
mais la formule avec indirect me renvoie la même date pour les deux. En
fait, il me donne la première date trouvée pour les deux valeurs identiques.
Je le comprend, mais est-il possible qu'il me donne la date du second ex
aequo?

Déjà merci
Bon WE à vous toutes et tous

Jacques
.

---
pom...pom...pom..
2017-02-12 00:16:36 UTC
Bonsour®

"Jacquouille" a écrit
[...]

il faut différencier les ex-aequo col C (zn je suppose)
pour cela créer et utiliser un double + un pou-ième de la colonne C
=Cx + (ligne()*10^-10)
puis tirer vers le bas autant que nécessaire
' ;o) la dixième décimale n'aura que peu d'influence sur un affichage "hh:mm:ss"
Jacquouille
2017-02-12 13:05:15 UTC
Merci Gilbert

J'ai cru contourner le problème en formatant les cel en [hh]:mm:ss, MAIS + :
ne donne pas les secondes.
Sans cela, la différentiation des "ex-aequo" aurait été faite.
Connais-tu une super combinaison (CTRL+: + quelque chose) qui me donnerait
le maintenant() avec les sec, mais en DUR; il ne faut pas que ces données
varient à chaque encodage d'une autre cel.

merci et bonne fin de WE

Jacques
.
"pom...pom...pom.." a écrit dans le message de groupe de discussion :
o7o9h4$1mcg$***@gioia.aioe.org...

Bonsour®

"Jacquouille" a écrit

isabelle
2017-02-12 15:28:45 UTC
Connais-tu une super combinaison (CTRL+: + quelque chose) qui me donnerait le
maintenant()
toute une gymnastique
ctrl+:

isabelle
Jacquouille

2017-02-12 17:04:24 UTC

Si tu veux te faciliter la tâche lors de la saisie du temps, si ton application s'y prête,
copie
ceci dans le module de ta feuille et modifie la plage "K1:K10 pour la plage de ton application.

Tu n'as qu'à double-cliquer dans une cellule de la plage et lors de la validation, l'heure
s'afficher avec les centièmes de secondes...
;-))

'--------------------------------------
Dim X As String
If Not Intersect(Target, Range("K1:K10")) Is Nothing Then
With Target
If .Cells.Count = 1 Then
Application.EnableEvents = False
.NumberFormat = "hh:mm:ss.00"
X = Replace(Right(Timer, 2), ".", "")
If Len(X) = 1 Then
X = "0" & X
End If
.Value = Format(Now(), "hh:mm:ss") & "." & X
Application.EnableEvents = True
End If
End With
End If
End Sub
'--------------------------------------

P.S. La solution de pom...pom...pom... n'est pas à la hauteur de tes attentes?

MichD
Jacquouille
2017-02-12 20:48:16 UTC
Bonsoir Denis

Grand merci pour ta solution.
Je me suis permis de supprimer les centièmes de seconde, et tout fonctionne
à merveille.

Pour le fun, n'est-il pas possible d'attribuer le format hh:mm:ss à
maintenant, via l'ensemble de touches (CTRL :) ?
Quoi qu'il en soit, grand merci et bonne fin de soirée

Jacques
.
o7q4in$eh6$***@gioia.aioe.org...

Bonjour,

2017-02-13 00:49:21 UTC
| Je me suis permis de supprimer les centièmes de seconde

How dare you?

;-))

Dans mon environnement, le raccourci d'Excel pour insérer l'heure
est Ctrl + Maj + : au format HH:MM

Voici un exemple comment modifier ce raccourci clavier seulement
pour ce fichier

Colle ce qui suit dans le ThisWorkbook de ton classeur.
Enregistre ton fichier, tu fermes et ouvres à nouveau et
voilà, le raccourci clavier Ctrl + Maj + : insère l'heure
au format HH:MM:SS dans la cellule active.

'--------------------------------------------------
Private Sub Workbook_Activate()
'Seulement lorsque le fichier est actif,
'le raccourci clavier Ctrl + Maj + :
'insère l'heure au format HH:MM:SS
'^ Signifie Ctrl
'+ Signifie Maj
': signifie :
Application.OnKey "^+:", "ThisWorkbook.Insérer_H_MM_SS"
End Sub
'--------------------------------------------------
Private Sub Workbook_Deactivate()
'dès qu'un autre classeur devient actif,
'ce raccourci particulier disparaît et
'le raccourci associé à ces touches revient.
'^ Signifie Ctrl
'+ Signifie Maj
': signifie :
Application.OnKey "^+:"
End Sub
'--------------------------------------------------
Sub Insérer_H_MM_SS()
With ActiveCell
.NumberFormat = "hh:mm:ss"
.Value = Format(Now(), "hh:mm:ss")
End With
End Sub
'--------------------------------------------------

MichD
l***@uptimis.net
2017-02-13 06:01:30 UTC
Bonjour bonjour :o)

Le raccourci que j'utilise pour "maintenant" est CTRL+: (les 2 points), sans maintenir MAJ.
D'ailleurs CTRL+MAJ+: sélectionne visiblement un type de cellules, j'ignore lesquelles... Quelqu'un sait ?

Merci et bonne semaine.
Jacquouille
2017-02-13 10:06:39 UTC
Hello tout le monde

Pour Liana --> chez moi aussi, CTRL et : donne [ maintenant() ] au format
hh:mm
Post by l***@uptimis.net
D'ailleurs CTRL+MAJ+: sélectionne visiblement un type de cellules,
j'ignore lesquelles... Quelqu'un sait ?
Chez moi aussi, mais je ne sais pas te répondre pourquoi.
-------------------------------
Denis,
J'ai donc, comme mentionné précédemment, copié ta macro en ayant pris
respectueusement la liberté de supprimer les centièmes de sec.
Quand je double-clique sur une cel (de la plage définie), l'heure s'affiche
bien en hh:mm:sec.
MAIS AUSSI, CTRL et : me donne le même résultat ( les sec en +) si je suis
dans la plage définie.!!!
Tu as donc fait un miracle sans le savoir. -))
Ayant doublement ce que je désire, je ne vais pas compliquer plus.
Je garde ta dernière macro au cas où je voudrais affecter autre chose à une
touche.
-----------------------
Grand merci à mes répondeurs pour leur science et patience.
Une bonne semaine à toutes et tous.

Jacques
.
o7qvqg$1uln$***@gioia.aioe.org...

2017-02-13 12:55:13 UTC
Dans les procédures, si vous désirez utiliser Ctrl + : , il s'agit
de remplacer "^+:" par "^:" dans
Application.OnKey "^:", "ThisWorkbook.Insérer_H_MM_SS"

et de faire la même chose sur cette ligne de code :
Application.OnKey "^+:" à remplacer par Application.OnKey "^:"

Pour Jacquouille, seules ces procédures sont nécessaires pour
ta saisie si tu préfères utiliser le raccourci clavier.

Je ne vois pas l'utilité d'employer les 2 méthodes dans le même fichier...
mais si cela te fait plaisir, pourquoi pas.

Pour LIana, la configuration Wiindows est différente de la vôtre. Je ne sais
pas ce que fait la séquence du clavier Ctrl + Maj + : Mais, comme le dit
ce message, à vous d'adapter le raccourci clavier que vous voulez employer.

o7s0ff$1efr$***@gioia.aioe.org...

Post by l***@uptimis.net
> [...]

'dès qu'un autre classeur devient actif,
'ce raccourci particulier disparaît et
'le raccourci associé à ces touches revient.

Avast.
Jacquouille
2017-02-13 14:31:41 UTC
Salut Denis

Mon problème est résolu, comme expliqué dans mon dernier message.
Et je t'en remercie énormément.

A la relecture de tout ce fil, je me demande s'il n'y a pas une confusion
dans la description des séquences clavier.
Lorsque je tape simultanément sur CTRL et sur les deux points (:).
Je pense à la manière d'exprimer cela. Doit-on écrire CTRL+: ou bien CTRL:
ou bien CTRL et : ?

Quelle est la bonne syntaxe d'écriture pour ce double geste de CTRL ET
simultanément les deux points (:) ?

Grand merci

Jacques
.
o7sabi$2sb$***@gioia.aioe.org...

Post by l***@uptimis.net
> [...]

'dès qu'un autre classeur devient actif,
'ce raccourci particulier disparaît et
'le raccourci associé à ces touches revient.

logiciel antivirus
Avast.

---
2017-02-13 15:43:55 UTC
Je pense à la manière d'exprimer cela. Doit-on écrire CTRL+: ou bien CTRL:
ou bien CTRL et : ?

*** Nous ne sommes pas dans un langage de programmation...
Toutes les syntaxes sont bonnes pourvu que le message
soit bien compris par ton interlocuteur.

2017-02-13 15:48:42 UTC
Si tu veux vraiment voir comment la dernière macro
fonctionne, copie-la dans le Thisworkbook d'un
classeur vierge!