graphique superposant données de plusieurs années sans regroupement par mois
David BOUTHORS
2008-10-15 09:52:59 UTC
j'ai un tableau avec des données du style :

01/01/07 200
17/01/07 244
04/06/07 310
26/11/07 265
05/01/08 230
03/05/08 420
etc...

J'ai en fait des données sur plusieurs années, avec 2 à 4 valeurs / mois.
Je voudrais superposer 1 courbe / année, mais *sans* faire un regroupement
par mois.
Je voudrais donc en abscisse une année allant du 1er janvier au 31 décembre,
et dans le graphique, plusieurs courbes correspondant aux différentes
années.
Je précise que je ne veux pas de regroupement par mois, car j'ai besoin de
garder la précision des évolutions à l'intérieur de chaque mois. Si je
voulais un regroupement par mois, le graphique ne poserait pas de
difficultés.
Auriez-vous une solution, ou une combine (comme superposer les graph l'un
sur l'autre comme des calques) ?
Merci d'avance
Daniel.C
2008-10-15 10:11:36 UTC
Bonjour.
Fais un TCD et groupe les dates par mois / années
--
Cordialement.
Daniel
Bonjour,
Merci d'avance
David BOUTHORS
2008-10-15 11:24:16 UTC
c'est justement ce que je ne veux pas faire, car un regroupement par mois
masque certaines évolutions à l'intérieur du mois, chose que j'ai besoin de
mettre en évidence.
Typiquement, je veux faire une courbe pour l'année 2006 du 1er Janvier au 31
décembre, puis la même chose pour l'année 2007 et l'année 2008... le
problème étant qu'en 2006, j'ai par exemple des prélèvements le 05/01,
12/01, 27/01, 05/02, etc... et pour 2007 des prélèvements le 10/01, 18/01,
27/07, 09/02, etc... donc à des dates différentes. Si je regroupe par mois,
je perds une partie de l'information, alors que j'en ai besoin.
Je me rends compte que ce n'est pas évident à expliquer.
Merci d'avance
Daniel.C
2008-10-15 11:49:32 UTC
Le TCD est uniquement pour ton graphique. Tes données initiales ne changent
pas.
A moins que tu ne veuiles que les jours apparaissent sur le graphique ?
Daniel
Bonjour,
Merci d'avance
David BOUTHORS
2008-10-15 13:47:08 UTC
oui effectivement, je veux que les jours apparaissent sur le graph.
Je pense que j'ai trouvé une solution... mettre le numéro du jour (le 05/01
est le 5, le 01/02 le 32, etc...), puis faire un TCD avec ce numéro du jour,
l'année, et les résultats que je veux... je devrais pouvoir superposer les
courbes des différentes années (peut-être en trouvant une bidouille pour
remplir les blancs en faisant la moyenne des jours qui encadrent).
Post by Daniel.C
Le TCD est uniquement pour ton graphique. Tes données initiales ne
changent pas.
A moins que tu ne veuiles que les jours apparaissent sur le graphique ?
Daniel
Bonjour,
Merci d'avance
Modeste
2008-10-15 14:56:11 UTC
Post by David BOUTHORS
[...]
1 - pour représenter sans bidouille une courbe dont toutes les abcissses(numeriques) ne sont pas toutes présentes
il faut utiliser un graphe en nuage de points
2 - pour representer une courbe par année.... il faut que les données soient filtrées par ......année
3 - pour comparer des données dates à dates il faut comparer en quantiémes ( ou couple mois/date)

donc
creer une colonne pour definir les quantiemes : (lineaire mais non synchrone)
=DATEDIF(DATE(ANNEE(A1);1;1);A1;"d")
ou (synchrone mais non lineaire)
=1*(MOIS(A1)&TEXTE(JOUR(A1);"00"))

creer une colonne pour définir l'année
=ANNEE(A1)

filtre elaboré selon l'année X pour avoir les valeurs correspondantes à l'année X.
tracer le graphe en nuages de point en prenant comme réference les couples [Quantiemes, valeurs] pour chaque année
ajouter autant de courbes que d'années(X à Nn)
@+
;o)))
Pat
2008-10-15 18:43:14 UTC
Je ne peux pas m'empêcher d'être admiratif et de vous le dire
en lisant des solutions aussi percutantes claires et nettes.
Sam
2008-10-15 11:55:38 UTC
j'ai fais un début de piste ici :
http://cjoint.com/?kpn0O2HuMU
Cordialement
Michel dit "Sam"
Merci d'avance
Modeste
2008-10-15 19:29:34 UTC
Post by Sam
http://cjoint.com/?kpn0O2HuMU
;o))) pour aller plus loin ....

1 - il faut que les données soient triées sur la nouvelle colonne jour.
2 - modifier les formules par années : =SI(ANNEE($A2)=D$1;$B2;NA())
3 - pour eviter la plongée vers l'axe des abcisses, choisir dans les options graphique :
traitement des cellules vides : interpolées
@+
;o)))
Sam
2008-10-16 08:21:04 UTC
Bonjour Modeste,
J'ai continué la piste.
Ok pour la formule =SI(ANNEE($A2)=D$1;$B2;NA())
Pour les options de graphique, j'ai mis: cellules vides non tracées
Pour le type de graphique, il faut choisir nuage de points reliés par une
courbe
Les données de la colonne jour ne doivent pas ainsi être triées.

Il reste après à prendre en compte:
- l'extension de la base au fil du temps
- la création des colonnes années à venir
- la création des courbes années à venir
Cordialement
Michel dit "Sam"

;o)))
David BOUTHORS
;o)))
aqllex
2019-12-16 09:38:50 UTC
Post by David BOUTHORS
[...]
Encore plus simple, éh oui les posts de 2008 sont lus en 2019 et servent !!

il faut ramener les dates à la même année, par exemple 1900 pour moin
d’ambiguïtés.

Une fois les données ayant la même échelle de temps, on peut tracer la séri
2017, 2018,2019 etc, mettre en forme les abscisses pour n'afficher que le mois.

Pour reformater la date, il faut décomposer avec JOUR(), MOIS() et recomplie
DATE( JOUR ; MOIS ; 1900)
raphaell
2020-04-16 16:24:29 UTC
Post by aqllex
Post by David BOUTHORS
[...]
il faut ramener les dates à la même année, par exemple 1900 pour moins
d’ambiguïtés.
Une fois les données ayant la même échelle de temps, on peut tracer la
série 2017, 2018,2019 etc, mettre en forme les abscisses pour n'afficher que
le mois.
Pour reformater la date, il faut décomposer avec JOUR(), MOIS() et recomplier
DATE( JOUR ; MOIS ; 1900)
Bonjour
Je viens de voir ton post, je n'etais pas allée sur le page 2.
j'ai bien crée les dates avec le format 1900 mais apres comment fais tu pou
créer des series 2018, 2019, 2020...?

Merci de ton aide
Raphaëlle
MichD
2020-04-16 16:43:40 UTC
Post by raphaell
Je viens de voir ton post, je n'etais pas allée sur le page 2.
j'ai bien crée les dates avec le format 1900 mais apres comment fais tu pour
créer des series 2018, 2019, 2020...?
À la plage des dates, j'ai attribué le format jour/Mois

Quelles que soient l'année, les jours du mois ne changent pas que ce
soit l'an 2018, 2019 2020. Seule la série représentant les données change.

Pour obtenir la présentation de l'axe des dates, fais un clic droit sur
l'axe, commande : "Mise en forme de l'axe". Tu définis les
caractéristiques dans cette fenêtre. N'oublie pas de cliquer sur la
catégorie "Nombre" dans le bas de la fenêtre où tu peux saisir le format
des dates.

Voici une image de ce que je viens d'écrire :
https://www.cjoint.com/c/JDqqPFr4NRj

MichD

raphaell
2020-04-15 12:46:23 UTC
Post by David BOUTHORS
[...]
Je suis dans un cas de figure à peu près similaire.
Je souhaite comparer tous les jours de deux années différentes, en le
superposant dans un graph.
Par exemple:
01/01/19 02/01/19 03/01/19 .... 01/01/20 02/01/20 03/01/20...
12 - 56 - 40 - 15 - 35 - 70

Ca me permettrait de voir si le nombre de commandes passées est en hausse, e
baisse ou flat.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci de votre aide.
Raphaëlle
MichD
2020-04-15 13:52:06 UTC

Un petit fichier exemple sur 1 mois de données

https://www.cjoint.com/c/JDpnWRzXBoj