copier une mise en forme conditionnelle avec increment
peyv
2005-07-31 09:59:02 UTC
Je souhaite copier une mise en forme conditonnelle sur plusieurs lignes en
incrémentant les références au cellules.
ex : la cellule $A$3 est coloriée si la valeur de $B$3 est > 1
je veux pouvoir recopier cette formule pour que par exemple la
la cellule $A$4 est coloriée si la valeur de $B$4 est > 1 et ainsi de suite

Merci de votre aide
Ricky
2005-07-31 10:04:27 UTC
Bonjour *peyv*

Dans la première MFC que tu crées (avant copie) tu enlèves les signes $

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
peyv
2005-08-01 08:31:04 UTC
Merci de ton aide.

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
Patrick BASTARD
2005-07-31 10:10:14 UTC
Bonjour, *peyv*

Sélectionne toute ta zone, à partir de A3et au lieu de saisir $a$3 et $b$3,
saisis a3 et b3
Le $ avant la lettre fige la référence de la colonne :
avec le $, la référence à la même colonne sur toute la plage,
même principe pour le $ avant le(s) chiffre(s) poue les lignes.
Pour plus d'infos, Aide, Références absolues, relatives et mixtes

Si ce n'est pas clair, reviens nous dire.
--
Bien amicordialement,
P. Bastard
Merci de votre aide
peyv
Merci de votre aide
Julien Lefendu
2005-07-31 10:13:31 UTC
bonjour peyv,

tu peux le faire en utilisant le bouton "reproduire la mise en forme"
symbolisé par un joli pinceau jaune. Tu selectionnes la cellule sur
laquelle tu as appliqué une MEFC, tu cliques sur le pinceau, et tu
selectionnes la cellule qui doit recevoir la MEFC.
Auparavant, tu dois modifier la formule de MEFC et transformer $B$3
en B3 ou $B3 pour que la formule se transforme en =B4>1.
peyv
caramel
2008-01-10 08:54:01 UTC
bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de reproduire une mise en forme d'une
cellule A d'un classeur (couleur) dans une cellule B d'un autre classeur, en
gardant le fait que si la cellule A est modifiée, la cellule B sera elle
aussi modifiée.

et si oui, comment....

Merci d'avance de votre réponse

Caramel
Youky
2008-01-10 10:16:36 UTC
Dans la cellule B tu rentres une formule de ce type qui te renvoie la valeur
de la cellule A ici(B10) du 1er classeur
='C:\Documents and Settings\Bruno JEUNE\Mes
documents\[Billard.xls]Joueurs'!$B$10
Ensuite il faut jouer avec les mises en formes conditionnelles
Menu>Format>....
Choisit les mêmes formats sur les deux fichiers, limité à 3 formats
Sinon par macro .....
Bonne chance
Youky
Caramel
caramel
2008-01-10 13:25:02 UTC
bonjour,

merci d'abord !!
mon soucis est que je dois récupérer non pas une valeur, mais le format de
la cellule, sa couleur plus exactement.
cela correspond à différents tableaux de congés que je dois recapituler en 1
simple. pour éviter de reporter chaque type de congé, je voudrais "lier" la
cellule A à la cellule B, pour que, quand la cellule A change de couleur, la
cellule B change aussi de couleur.
est-ce possible???

Merci encore.
Bonjour,
Caramel
Youky
2008-01-10 20:34:46 UTC
Bonsoir,
Ce que tu demandes ne peux être réalisé qu'avec une macro.
Exemple cette macro pourrait être exécutée à l'ouverture du classeur B
Prévoir aussi qlq secondes de plus à l'ouverture.
Si tu as l'habitude un peu des macros, que tu es partant je te fais cela
Dis moi
Youky
Post by caramel
[...]
Bonjour,
Caramel
caramel
2008-01-11 09:28:00 UTC
bonjour,

merci de ta réponse

je n'y connais pas grand chose en macro, mais je veux bien apprendre.

je suis intéressée, si tu veux bien m'expliquer!

Merci encore
Post by caramel
[...]
Bonjour,
Caramel
Youky
2008-01-11 10:24:26 UTC
Alors Caramel, on y va
En 1er enregistre un fichier essai dans le même répertoire que le fichierA
Nomme le comme tu veux.
Ensuite fait un clic avec le bouton droit de la souris sur l'onglet et
Visualiser le code
Dans la fenetre qui s'ouvre en principe sur le haut à gauche double clic sur
le mot "ThisWorkbook"
Dans la fenetre centrale qui s'ouvre fait un copié-coller de cette macro.
Auparavant il faut modifier "\emprunt.xls" par "\nomdufichierA.xls"
Aussi ....Range("D3").Copy est la cellule à copier la mise en forme
et Range("D5")....est la cellule ou l'on colle le format.
Si les fichiers sont pas dans le mm réperoire ils faut indiquer comme
"C:\Documents and Settings.....en enlevant l'apostrophe du début et
supprimer la
ligne ....chemin = ThisWorkbook.Path
bien enregistrer
En cas de bug clic sur le petit carré marron pour arrêter la macro
Pour quitter VBA clic sur le X d'excel en haut à gauche.
La macro sera lancée à chaque ouverture du classeur
Si le fichierA ou B utilise plusieurs onglets j'ai pas fait il faut activer
la bonne feuille dans la macro
A+ j'ai plus le temps
Youky

Private Sub Workbook_Open()
Application.ScreenUpdating = False
fichier = ThisWorkbook.Name
chemin = ThisWorkbook.Path
Workbooks.Open Filename:= _
chemin & "\emprunt.xls"
'"C:\Documents and Settings\Bruno JEUNE\Mes documents\emprunt.xls"
Range("D3").Copy
Workbooks(fichier).Activate
Range("D5").PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, _
SkipBlanks:=False, Transpose:=False
Application.CutCopyMode = False
Workbooks("emprunt.xls").Close
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Post by caramel
[...]
Bonjour,
Caramel
caramel
2008-01-14 08:55:03 UTC

je viens de le faire, et ça marche !!!!
merci beaucoup !!!!
c'est génial !!

désolée de te déranger encore, mais serait-il possible dans le programme de
prendre en compte le texte et commentaire associé à cette même cellule?

si c'est possible, ce serait parfait !!!!

MERCI ENCORE !!!!!
Post by caramel
[...]
Bonjour,
Caramel
Youky
2008-01-14 10:08:56 UTC
Salut,
content que ça marche...
voiçi la modif, il faut en dessous de

Range("D5").PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, _
SkipBlanks:=False, Transpose:=False

rajouter cette seconde ligne

Range("D5").PasteSpecial Paste:=xlPasteComments, Operation:=xlNone, _
SkipBlanks:=False, Transpose:=False

c'est tout
Si les macros te plaisent essaie avec l'enregistreur de macro
Passe par le Menu>Affichage >Barre d'outils> Visual Basic
L'enregistreur fait tout le boulot.
Bonne chance
Youky
caramel
2008-01-14 14:06:00 UTC
re-salut,

pour finir..... je dois utiliser différents onglets et en tout 3 fichiers
d'origine.
les cellules que je copie , je change le nom du fichier auquel je veux elles
soient rattachées. mais pour l'onglet, comme on fait pour les différencier
(les onglets portent des noms spécifiques)??

juste une question en sup..... le programme ne va pas trop "ramer", parce
qu'il va être un peu long......

Merci encore !
Youky
Youky
2008-01-14 14:44:27 UTC
Ce message pourrait être inapproprié. Cliquez pour l'afficher.
dfortier
2020-04-08 11:51:53 UTC
Post by peyv
[...]
Bonjour, j'ai le même problème pour la copie conditionnelle. Ma formule es
Switch!$E8='ACTIF' (SWITCH est un onglet de ma feuille).

Lors de la copie, le chiffre de la rangée ne s'incrémente pas du tout.

Je voudrais que lors de la cppie le SWITCH!$E8 devienne SWITCH!$E9 et ainsi d
suite
MichD
2020-04-08 12:26:56 UTC
Post by peyv
[...]
Bonjour, j'ai le même problème pour la copie conditionnelle. Ma formule est
Switch!$E8='ACTIF' (SWITCH est un onglet de ma feuille).
Lors de la copie, le chiffre de la rangée ne s'incrémente pas du tout.
Je voudrais que lors de la cppie le SWITCH!$E8 devienne SWITCH!$E9 et ainsi de
suite
Bonjour,

3 manières de faire la mise en forme conditionnelle

A ) Tu sélectionnes la plage de cellules, tu appelles la mise en forme
conditionnelle et tu insères ta formule : =Switch!$E8="ACTIF"
E8 étant la première cellule de la plage de la mise en forme...

B ) Tu peux sélectionner une cellule ayant la mise en forme
conditionnelle désirée et utiliser le bouton du ruban "reproduire la
mise en forme".

C ) Tu peux utiliser le bouton de recopie dans le coin inférieur bas à
droite pour effectuer la recopie si ton application le permet.

MichD