Discussion:
Activer / désactiver les macros
(trop ancien pour répondre)
Caroline L.
2005-06-06 15:28:04 UTC
Permalink
Bonjour !

J'ai créé un certificat avec selfcert.exe pour ajouter une signature de
macro à un classeur. Mais voilà qu'à chaque fois que je tente d'ouvrir ce
classeur, je dois encore cliquer sur Activer les macros. Le problème c'est
que l'option "Toujours faire confiance aux macros provenant de cette source"
est grisé, donc inactive. Avez-vous une idée comment l'on pourrait faire en
sorte d'activer cette option pour qu'à l'ouverture du classeur, je n'ai plus
à sélectionner Activer les macros.

Merci et bonne journée (ensoleillée j'espère :-)

Caroline
Jacquouille
2005-06-06 15:41:51 UTC
Permalink
Bonjour Caroline
Je crois que ce problème ne dépend pas de tel ou tel classeur, mais bien du
degré de sécurité que tu as décrété pour l'ensemble de tes macros.
Si tu ne veux plus ce message, tu dois mettre la sécurité à faible.
Bonne chance, mais munis-toi d'un bon anti-virus, d'un bon pare-feu et d'une
boîte de préservatifs car ces bébètes sont vicieuses.-)))
Jacques.
--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
Jacquouille.
Post by Caroline L.
Bonjour !
J'ai créé un certificat avec selfcert.exe pour ajouter une signature de
macro à un classeur. Mais voilà qu'à chaque fois que je tente d'ouvrir ce
classeur, je dois encore cliquer sur Activer les macros. Le problème c'est
que l'option "Toujours faire confiance aux macros provenant de cette source"
est grisé, donc inactive. Avez-vous une idée comment l'on pourrait faire en
sorte d'activer cette option pour qu'à l'ouverture du classeur, je n'ai plus
à sélectionner Activer les macros.
Merci et bonne journée (ensoleillée j'espère :-)
Caroline
Philippe Noss
2005-06-06 16:06:00 UTC
Permalink
Non, il est possible de ne pas afficher l'alerte macro par le biais
des certificat tout en étant en securité moyenne !
mais j'ai le même cas que Caroline !
Et avec une signature "Chambersign" !
L'alerte macro n'est pas affiché sur 2 postes pour lesquelles j'ai pu
coché "Toujours faire confiance aux macros provenant de cette
source"(en Excel 2000 et Excel 2002)
Sur un 3ème poste, je n'ai pas pu coché l'option "Toujours faire "
car le certicat n'est pas reconnu. et impossible d'installer ce
certificat !
Je pense que le problème se situe dans Internet Explorer, mais je n'ai
pas encore eu le temps de chercher ...
Philippe NOSS
Caroline L.
2005-06-06 16:45:10 UTC
Permalink
Bonjour Philippe,

Il est vrai que nous avons le même problème. Je suis sur Excel 2000 chez moi
et en sécurité moyenne et j'ai pu coché "Toujours faire..."... alors tout va
bien. Mais au bureau, en réseau, Excel 2002, sécurité moyenne, il y a des
postes que j'ai pu coché "Toujours faire..." et l'ouverture du classeur se
fait sans que le système demande Activer les macros.
Mais sur un poste, je n'ai pas accès pour cocher "Toujours faire...". Par
contre, j'ai pu créer le certificat.

Philippe, crois-tu te pencher bientôt sur le problème ? Si oui, tu me
tiendras au courant ? J'apprécierais beaucoup.

Merci !

Caroline


"Philippe Noss" <***@exefac.com> a écrit dans le message de news:
***@g14g2000cwa.googlegroups.com...
Non, il est possible de ne pas afficher l'alerte macro par le biais
des certificat tout en étant en securité moyenne !
mais j'ai le même cas que Caroline !
Et avec une signature "Chambersign" !
L'alerte macro n'est pas affiché sur 2 postes pour lesquelles j'ai pu
coché "Toujours faire confiance aux macros provenant de cette
source"(en Excel 2000 et Excel 2002)
Sur un 3ème poste, je n'ai pas pu coché l'option "Toujours faire "
car le certicat n'est pas reconnu. et impossible d'installer ce
certificat !
Je pense que le problème se situe dans Internet Explorer, mais je n'ai
pas encore eu le temps de chercher ...
Philippe NOSS
ClémentMarcotte
2005-06-06 17:00:32 UTC
Permalink
Bonjour,

J'ai eu un problème de ce genre-là et j'ai beaucoup tatonné, mais je ne me
souviens plus de ce qui avait fonctionné. Je me souviens quand même d'avoir
essayé cela (sans garantie) :

Va voir dans : Outils - options - sécurité - sécurité des macros - Sources
fiables et coche les deux cases.

Ensuite Ferme Excel et relance.

Ou encore

Sur l'ordinateur récalcitrant, fais toi une nouvelle signature, avec le
Selfcert de cette machine-là. Enlève ton ancienne signature de ta macro,
toujours sur cette machine-là, et mets-lui ta nouvelle. Ferme Excel et
relance.

Sinon, je ne me souviens plus...
Post by Caroline L.
Bonjour Philippe,
Il est vrai que nous avons le même problème. Je suis sur Excel 2000 chez moi
et en sécurité moyenne et j'ai pu coché "Toujours faire..."... alors tout va
bien. Mais au bureau, en réseau, Excel 2002, sécurité moyenne, il y a des
postes que j'ai pu coché "Toujours faire..." et l'ouverture du classeur se
fait sans que le système demande Activer les macros.
Mais sur un poste, je n'ai pas accès pour cocher "Toujours faire...". Par
contre, j'ai pu créer le certificat.
Philippe, crois-tu te pencher bientôt sur le problème ? Si oui, tu me
tiendras au courant ? J'apprécierais beaucoup.
Merci !
Caroline
Non, il est possible de ne pas afficher l'alerte macro par le biais
des certificat tout en étant en securité moyenne !
mais j'ai le même cas que Caroline !
Et avec une signature "Chambersign" !
L'alerte macro n'est pas affiché sur 2 postes pour lesquelles j'ai pu
coché "Toujours faire confiance aux macros provenant de cette
source"(en Excel 2000 et Excel 2002)
Sur un 3ème poste, je n'ai pas pu coché l'option "Toujours faire "
car le certicat n'est pas reconnu. et impossible d'installer ce
certificat !
Je pense que le problème se situe dans Internet Explorer, mais je n'ai
pas encore eu le temps de chercher ...
Philippe NOSS
Caroline L.
2005-06-06 16:48:16 UTC
Permalink
Bonjour Jacquouille,

non, le degré de sécurité ne devrait pas influencer dans ce cas. Tout
fonctionne très bien sur certains postes et même chez moi et avec une
sécurité moyenne.

Merci et oui un bon anti-virus est toujours le bienvenue

Caroline
Post by Jacquouille
Bonjour Caroline
Je crois que ce problème ne dépend pas de tel ou tel classeur, mais bien du
degré de sécurité que tu as décrété pour l'ensemble de tes macros.
Si tu ne veux plus ce message, tu dois mettre la sécurité à faible.
Bonne chance, mais munis-toi d'un bon anti-virus, d'un bon pare-feu et d'une
boîte de préservatifs car ces bébètes sont vicieuses.-)))
Jacques.
--
Bien amicalmement,
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
Jacquouille.
Post by Caroline L.
Bonjour !
J'ai créé un certificat avec selfcert.exe pour ajouter une signature de
macro à un classeur. Mais voilà qu'à chaque fois que je tente d'ouvrir ce
classeur, je dois encore cliquer sur Activer les macros. Le problème c'est
que l'option "Toujours faire confiance aux macros provenant de cette source"
est grisé, donc inactive. Avez-vous une idée comment l'on pourrait faire en
sorte d'activer cette option pour qu'à l'ouverture du classeur, je n'ai plus
à sélectionner Activer les macros.
Merci et bonne journée (ensoleillée j'espère :-)
Caroline
Red Rick
2005-06-06 16:50:42 UTC
Permalink
Les certificats que tu crée ou que tu récupere pour une macro écrite par un
tiers (de confiance)
sont stockés dans des dossiers appellé magasin qui correspondent au degré de
confiance qui leur est accordé.
tu peux choisir le magasin qui t'interresse en double cliquant sur le
certificat que tu as créé
tu clique sur installer le certificat et tu l'installes
en certificat racine de confiance....
il devrait fonctionner en coche pour faire confiance...
et marcher même en niveau de sécurité haut!!!

Crdlmt

Red Rick
Post by Caroline L.
Bonjour !
J'ai créé un certificat avec selfcert.exe pour ajouter une signature de
macro à un classeur. Mais voilà qu'à chaque fois que je tente d'ouvrir ce
classeur, je dois encore cliquer sur Activer les macros. Le problème c'est
que l'option "Toujours faire confiance aux macros provenant de cette source"
est grisé, donc inactive. Avez-vous une idée comment l'on pourrait faire en
sorte d'activer cette option pour qu'à l'ouverture du classeur, je n'ai plus
à sélectionner Activer les macros.
Merci et bonne journée (ensoleillée j'espère :-)
Caroline
Oliv'
2005-06-08 09:19:48 UTC
Permalink
Post by Red Rick
Les certificats que tu crée ou que tu récupere pour une macro écrite
par un tiers (de confiance)
sont stockés dans des dossiers appellé magasin qui correspondent au
degré de confiance qui leur est accordé.
tu peux choisir le magasin qui t'interresse en double cliquant sur le
certificat que tu as créé
tu clique sur installer le certificat et tu l'installes
en certificat racine de confiance....
il devrait fonctionner en coche pour faire confiance...
et marcher même en niveau de sécurité haut!!!
je confirme ca marche !!
--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Have a nice day
Oliv'
Pour me joindre : http://cerbermail.com/?V8r2o1YHl4
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Post by Red Rick
Crdlmt
Red Rick
Post by Caroline L.
Bonjour !
J'ai créé un certificat avec selfcert.exe pour ajouter une signature
de macro à un classeur. Mais voilà qu'à chaque fois que je tente
d'ouvrir ce classeur, je dois encore cliquer sur Activer les macros.
Le problème c'est que l'option "Toujours faire confiance aux macros
provenant de cette source"
est grisé, donc inactive. Avez-vous une idée comment l'on pourrait faire en
sorte d'activer cette option pour qu'à l'ouverture du classeur, je n'ai plus
à sélectionner Activer les macros.
Merci et bonne journée (ensoleillée j'espère :-)
Caroline
Caroline L.
2005-06-08 23:30:11 UTC
Permalink
Bonjour Red Rick,

désolée de te revenir si tard c'est que j'ai des problèmes ces temps-ci avec
la connection au serveur.

Donc, merci pour tes précieuses informations.... sauf que lorsque je
double-clique sur le certificat, je ne vois pas comment installer celui-ci
en certificat racine de confiance. Où dois-je regarder ? Où sont les
dossiers appelés magasin ?

merci encore

Caroline
Post by Red Rick
Les certificats que tu crée ou que tu récupere pour une macro écrite par un
tiers (de confiance)
sont stockés dans des dossiers appellé magasin qui correspondent au degré de
confiance qui leur est accordé.
tu peux choisir le magasin qui t'interresse en double cliquant sur le
certificat que tu as créé
tu clique sur installer le certificat et tu l'installes
en certificat racine de confiance....
il devrait fonctionner en coche pour faire confiance...
et marcher même en niveau de sécurité haut!!!
Crdlmt
Red Rick
Post by Caroline L.
Bonjour !
J'ai créé un certificat avec selfcert.exe pour ajouter une signature de
macro à un classeur. Mais voilà qu'à chaque fois que je tente d'ouvrir ce
classeur, je dois encore cliquer sur Activer les macros. Le problème c'est
que l'option "Toujours faire confiance aux macros provenant de cette source"
est grisé, donc inactive. Avez-vous une idée comment l'on pourrait faire en
sorte d'activer cette option pour qu'à l'ouverture du classeur, je n'ai plus
à sélectionner Activer les macros.
Merci et bonne journée (ensoleillée j'espère :-)
Caroline
Philippe Noss
2005-06-09 11:41:00 UTC
Permalink
Bonjour tout le monde,
Pour ma part,
J'ai resolu mon probléme (la coche 'Faire concfiance" qui apparaissaer
en grisé) en supprimant mes certicats dans Internet Exporer :outils/
option Internet/ onglet contenu/puis bouton Certificats, puis
ongletPersonnel et/ou Autres Personne)
Après cettte opération, la coche "faire confiance..." etait a nouveau
disponible...Je pense qu'il y avait un confilt avec les anciens
certicicats...
Une fois que l'on coche "Faire confiance", il a qqchose qui s'installe
effectivement (je pense que c'est l'empreinte de la signature) mais
cela se fait automatiquement, au moins avec Excel2003...
On remarque ensuite que l'alerte Macro n'est plus affiché pour les
classeurs signé, et on peut aller voir les tiers de confiance
(outils/macro/securité). On peut retirer un tiers de confiance, ainsi
l'alerte macro sera ré affichée.
Il est possible cependant possible d'installer le certificat à partir
d'Excel, mais je n'ai observé aucun changment au niveau d'Excel, il
est juste possible de visualiser le certificat dans Internet
Explorer...
Pour installer le certicat à partie d'Excel : Lors de l'afficjage de
l'alerte macro, il faut cliquer sur "détail", puis sur "afficher le
certificat, puis dans l'onglet "Général" sur "Installer un
certificat"...

PAR CONTRE, si on installe le certificat electonique en cliquant dessus
(sur mon PC, c'est un fichier *.PCX) on autorise au PC de signer les
documents avec ce certificat !!

Enfin, il faut peut etre regardé l'aide pour trouver la cause de ton
problème :
Ci dessous ce qu'elle dit..

Philippe NOSS
www.exefac.com

Impossible d'ajouter un développeur de macros à la liste des sources
fiables.

La liste des sources fiables est peut-être verrouillée Votre
administrateur système a peut-être verrouillé la liste des sources
fiables de manière à ce que vous ne puissiez pas y ajouter de nouveau
développeurs de macros.

La macro n'est peut-être pas signée numériquement Pour pouvoir
ajouter un développeur de macros à la liste des sources fiables, la
macro doit porter la signature numérique du développeur.

Microsoft Internet Explorer version 4.0 ou ultérieure n'est peut-être
pas installée Pour appliquer une signature numérique ou
vérifier si le développeur est fiable, Internet Explorer version 4.0
ou ultérieure doit être installé sur votre ordinateur.

Le niveau de sécurité est peut-être paramétré sur Bas Pour
ajouter un développeur de macros à la liste des sources fiables, vous
devez paramétrer le niveau de sécurité sur Moyen ou Haut. Pour
modifier le niveau de sécurité, pointez sur Macro dans le menu
Outils, cliquez sur Sécurité, sur l'onglet Niveau de sécurité, puis
cliquez sur le niveau souhaité.

Le certificat de la source n'est peut-être pas authentifié Vous
ne pouvez ajouter des certificats à votre liste de sources fiables
qu'après leur authentification. Remarquez que les certificats créés
avec l'outil Selfcert.exe sont considérés non authentifiés et ne
peuvent être ajoutés à la liste de sources fiables que dans
l'ordinateur sur lequel ils ont été créés.
Caroline L.
2005-06-10 00:23:09 UTC
Permalink
Bonjour Philippe,

je vais faire quelques tests... les nouvelles informations que tu apportes
me seront surement très utiles.

Merci pour le partage de tes trouvailles et merci pour ta précision :-)

Caroline



"Philippe Noss" <***@exefac.com> a écrit dans le message de news:
***@g43g2000cwa.googlegroups.com...
Bonjour tout le monde,
Pour ma part,
J'ai resolu mon probléme (la coche 'Faire concfiance" qui apparaissaer
en grisé) en supprimant mes certicats dans Internet Exporer :outils/
option Internet/ onglet contenu/puis bouton Certificats, puis
ongletPersonnel et/ou Autres Personne)
Après cettte opération, la coche "faire confiance..." etait a nouveau
disponible...Je pense qu'il y avait un confilt avec les anciens
certicicats...
Une fois que l'on coche "Faire confiance", il a qqchose qui s'installe
effectivement (je pense que c'est l'empreinte de la signature) mais
cela se fait automatiquement, au moins avec Excel2003...
On remarque ensuite que l'alerte Macro n'est plus affiché pour les
classeurs signé, et on peut aller voir les tiers de confiance
(outils/macro/securité). On peut retirer un tiers de confiance, ainsi
l'alerte macro sera ré affichée.
Il est possible cependant possible d'installer le certificat à partir
d'Excel, mais je n'ai observé aucun changment au niveau d'Excel, il
est juste possible de visualiser le certificat dans Internet
Explorer...
Pour installer le certicat à partie d'Excel : Lors de l'afficjage de
l'alerte macro, il faut cliquer sur "détail", puis sur "afficher le
certificat, puis dans l'onglet "Général" sur "Installer un
certificat"...

PAR CONTRE, si on installe le certificat electonique en cliquant dessus
(sur mon PC, c'est un fichier *.PCX) on autorise au PC de signer les
documents avec ce certificat !!

Enfin, il faut peut etre regardé l'aide pour trouver la cause de ton
problème :
Ci dessous ce qu'elle dit..

Philippe NOSS
www.exefac.com

Impossible d'ajouter un développeur de macros à la liste des sources
fiables.

La liste des sources fiables est peut-être verrouillée Votre
administrateur système a peut-être verrouillé la liste des sources
fiables de manière à ce que vous ne puissiez pas y ajouter de nouveau
développeurs de macros.

La macro n'est peut-être pas signée numériquement Pour pouvoir
ajouter un développeur de macros à la liste des sources fiables, la
macro doit porter la signature numérique du développeur.

Microsoft Internet Explorer version 4.0 ou ultérieure n'est peut-être
pas installée Pour appliquer une signature numérique ou
vérifier si le développeur est fiable, Internet Explorer version 4.0
ou ultérieure doit être installé sur votre ordinateur.

Le niveau de sécurité est peut-être paramétré sur Bas Pour
ajouter un développeur de macros à la liste des sources fiables, vous
devez paramétrer le niveau de sécurité sur Moyen ou Haut. Pour
modifier le niveau de sécurité, pointez sur Macro dans le menu
Outils, cliquez sur Sécurité, sur l'onglet Niveau de sécurité, puis
cliquez sur le niveau souhaité.

Le certificat de la source n'est peut-être pas authentifié Vous
ne pouvez ajouter des certificats à votre liste de sources fiables
qu'après leur authentification. Remarquez que les certificats créés
avec l'outil Selfcert.exe sont considérés non authentifiés et ne
peuvent être ajoutés à la liste de sources fiables que dans
l'ordinateur sur lequel ils ont été créés.

Loading...